 
															Notre corps ne fonctionne correctement qu’avec l’aide de notre cerveau, et inversement !
C’est pourquoi les difficultés, troubles ou handicaps doivent être traités dans leur globalité pour une meilleure qualité de vie. Le suivi débute en amont par un bilan psychomoteur, essentiel pour établir des objectifs thérapeutiques précis et individualiser la prise en charge. En fonction du diagnostic psychomoteur, les modalités de prise en charge s’adaptent aux besoins de la personne.
La psychomotricité est une profession de santé réglementée et soumise à prescription médicale.
C’est une thérapie active et ludique visant à rééduquer et/ou réadapter différents troubles moteurs, cognitifs et relationnels. À travers des médiations variées et adaptées à chacun, nous visons à favoriser une intégration harmonieuse des compétences psychomotrices de chaque individu.
De nombreux facteurs influencent la présence et l’intensité d’un trouble ou d’un handicap.
Pour qui ?
La psychomotricité s’adresse à tous les âges, de l’enfant à la personne âgée. C’est au professionnel d’adapter sa pratique à l’âge du patient.
Au sein de l’association, j’interviens majoritairement auprès d’enfants et d’adolescents entre 0 et 18 ans.
Dans quels cas ?
Prenant en compte la globalité de chaque individu, dans ses difficultés ou dans son handicap, notre champ d’action reste large :
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- habiletés motrices (coordinations globales, dissociations, motricité globale, motricité fine, équilibre, polyhandicap….)
- tonus
- troubles DYS (dysgraphies, dysorthographie, dyspraxies)
- troubles ou difficultés d’apprentissages
- communication
- troubles relationnels
- fonctions sensori-motrices, les déficits sensoriels
- troubles émotionnels
- troubles cognitifs (attention, mémoire, concentration, TDAH…)
- orientation et repérage spatio-temporelle
- schéma corporel
- latéralité
- troubles neuro développementaux divers
- troubles envahissant du développement (troubles du spectre autistique, Syndrome de Rett…)
Selon les situations et le souhait des familles, nous pouvons travailler en collaboration étroite avec les différents acteurs de soins de votre enfant/adolescent afin d’optimiser sa prise en charge.
Si vous avez un doute ou une question sur une éventuelle prise en charge de votre enfant ou adolescent, contactez-nous.
Comment ?
Nous procédons toujours à un bilan psychomoteur qui se fait en plusieurs étapes : un entretien physique permettant de proposer le bilan psychomoteur adapté à la situation, puis en général 2 séances au cabinet. Cela permet de faire connaissance avec votre enfant, d’évaluer et de cibler ses capacités et ses difficultés.
À l’issue du bilan, un compte rendu est effectué. Celui-ci est remis à la famille et au médecin traitant, ainsi que tout autre professionnel de soins intervenant auprès de l’enfant, si cela est demandé.
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Ces facteurs peuvent être d’ordre biologique, neurologique, physiologique, affectifs, sociétaux, environnementaux, émotionnels ou encore être liés à des antécédents (accidents, maladies, prématurité…)
Le psychomotricien est un spécialiste des interactions entre motricité, affectivité et intellect. Il adapte sa pratique et ses propositions rééducatives à chaque difficulté et à chaque enfant. Le corps en mouvement constitue la base de son travail.
Pour qui ?
La psychomotricité s’adresse à tous les âges, de l’enfant à la personne âgée. C’est au professionnel d’adapter sa pratique à l’âge du patient.
Au sein de l’association, j’interviens majoritairement auprès d’enfants et d’adolescents entre 0 et 18 ans.
Dans quels cas ?
Prenant en compte la globalité de chaque individu, dans ses difficultés ou dans son handicap, notre champ d’action reste large :
- habiletés motrices (coordinations globales, dissociations, motricité globale, motricité fine, équilibre, polyhandicap….)
- tonus
- troubles DYS (dysgraphies, dysorthographie, dyspraxies)
- troubles ou difficultés d’apprentissages
- communication
- troubles relationnels
- fonctions sensori-motrices, les déficits sensoriels
- troubles émotionnels
- troubles cognitifs (attention, mémoire, concentration, TDAH…)
- orientation et repérage spatio-temporelle
- schéma corporel
- latéralité
- troubles neuro développementaux divers
- troubles envahissant du développement (troubles du spectre autistique, Syndrome de Rett…)
Selon les situations et le souhait des familles, nous pouvons travailler en collaboration étroite avec les différents acteurs de soins de votre enfant/adolescent afin d’optimiser sa prise en charge.
Si vous avez un doute ou une question sur une éventuelle prise en charge de votre enfant ou adolescent, contactez-nous.
Comment ?
Nous procédons toujours à un bilan psychomoteur qui se fait en plusieurs étapes : un entretien physique permettant de proposer le bilan psychomoteur adapté à la situation, puis en général 2 séances au cabinet. Cela permet de faire connaissance avec votre enfant, d’évaluer et de cibler ses capacités et ses difficultés.
À l’issue du bilan, un compte rendu est effectué. Celui-ci est remis à la famille et au médecin traitant, ainsi que tout autre professionnel de soins intervenant auprès de l’enfant, si cela est demandé.
 
															Hélène LECHAT
 
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Contact :
Hélène Lechat
hlechat.psychomot@gmail.com
02 21 81 09 21 – 07 82 11 36 69
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															Manon MASSIOT
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